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Qu'est-ce qu'un roulement à haute température ?

Les roulements à haute température sont des roulements à billes spécialement conçus pour résister à des températures élevées, généralement comprises entre 180° C et 330°C. Les roulements standards peuvent quant à eux supporter des températures allant jusqu'à +120° C pour les roulements ouverts et +80° C pour les roulements étanches.

Les roulements dits haute température sont soumis à un traitement approprié de stabilisation, un jeu radial, une graisse et une étanchéité adaptées pour supporter des températures supérieures. Ce type de roulement est principalement utilisé dans les applications suivantes :

  • Convoyeurs aériens
  • Ventilateurs industriels
  • Machines d'emballage
  • Industrie sidérurgique
  • Industrie céramique
  • Industrie papetière
  • Fours

Quels sont les différents types de roulements à haute température ?

Les roulements à haute température sont des roulements standards, de séries 6000, 6200 et 6300 possédant des spécificités qui leur permettent d'accepter les contraintes thermiques de vos différentes applications. Vous trouverez ci-dessous les différents types de roulements à haute température :

  • BHTS* 2RS C3 VT 180 : ces roulements sont en acier AISI 52100 (Chrome) stabilisé pour les températures de -30° C à +180° C. Ils possèdent un jeu radial C3, une étanchéité 2RS en VITON vulcanisé à 200°C et ils sont lubrifiés avec une graisse adaptée pour des températures allant jusqu'à 200°C.
  • BHTS* 2RS C4 VT 200 : ces roulements sont également en acier AISI 52100 (Chrome) stabilisé pour les températures de -30° C à +200° C. Ils possèdent un jeu radial C4, une étanchéité 2RS en VITON vulcanisé à 200°C et ils sont lubrifiés avec une graisse adaptée pour des températures allant jusqu'à 200°C.
  • BHTS* ZZ C4 200 : roulements en acier AISI 52100 (Chrome) stabilisé pour les températures de -30° C à +200° C. Ils possèdent un jeu radial C4, une étanchéité ZZ et ils sont lubrifiés avec une graisse adaptée pour des températures allant jusqu'à 200°C.
  • BHTS* 2RS C4 VT 220 : roulements en acier AISI 52100 (Chrome) stabilisé pour les températures de -40° C à +220° C. Ils possèdent un jeu radial C4, une étanchéité 2RS en VITON vulcanisé à 220°C et ils sont dotés d'une lubrification avec PTFE adaptée pour des températures allant jusqu'à 280°C.
  • BHTS* ZZ C4 220-250 : ces roulements sont en acier AISI 52100 (Chrome) stabilisé pour les températures de -40° C à +250° C. Ils possèdent un jeu radial C4, une étanchéité ZZ et ils sont dotés d'une lubrification avec PTFE adaptée pour des températures allant jusqu'à 280°C.
  • BHTS* 2RS VT 250-280 : ces roulements sont en acier AISI 52100 (Chrome) stabilisé pour les températures de -40° C à +250° C. Il est indiqué comme ayant une double température positive, car le roulement en lui-même peut supporter 280° mais les étanchéités en VITON sont moins performants au delà de 250°. Ils possèdent un jeu radial 4xC5, une étanchéité 2RS et ils sont dotés d'une lubrification avec PTFE adaptée pour des températures allant jusqu'à 280°C.
  • BHTS* ZZ 280 : ces roulements sont en acier AISI 52100 (Chrome) stabilisé pour les températures de -40° C à +280° C. Toutes les pièces en acier possèdent un traitement de phosphate de manganèse. Ils possèdent un jeu radial 4xC5, une étanchéité ZZ et ils sont dotés d'une lubrification à base de PTFE adaptée pour des températures allant jusqu'à 280°C.
  • HT ZZ 330 : roulements en acier AISI 52100 (Chrome) avec un traitement de phosphate de manganèse. Ils sont stabilisés pour les températures de -20° C à +330° C. Ils possèdent un jeu radial 4xC5, une étanchéité ZZ et ils sont lubrifiés avec une graisse au bisulfure de molybdène. Ces roulements ont besoin d'une lubrification supplémentaire à l'huile pour haute température.
  • BHTS* 330 : ces roulements sont en acier AISI 52100 (Chrome) avec un traitement de phosphate de manganèse. Ils sont stabilisés pour les températures de -20° C à +330° C. Ils sont ouverts et possèdent un jeu radial 4xC5. Ils sont lubrifiés avec une graisse au bisulfure de molybdène. Ces roulements ont besoin d'une lubrification supplémentaire à l'huile pour haute température.

* BHTS : BECO HIGHT TEMPERATURE

Comment choisir son roulement à haute température ?

Lors du choix d'un roulement à haute température, de nombreux facteurs doivent être pris en compte. La température de fonctionnement du roulement est un élément important, de même que les dimensions. Il est également important de prendre en compte le jeu radial du roulement, ainsi que l'étanchéité souhaitée ou les lubrifiants nécessaires pour assurer le bon fonctionnement du roulement. Si vous souhaitez un roulement de séries 6000, 6200 ou 6300 avec une capacité de températures bien précise et qu'il n'est pas sur le site, je vous invite à nous contacter afin qu'on puisse vérifier la disponibilité auprès de nos fabricants.

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123Roulement propose de nombreux types de roulements que ce soit pour des applications standards ou hautes températures, avec l'assurance d'obtenir un roulement de qualité pour votre application. Qu'il s'agisse d'un roulement avec un jeu radial augmenté, avec une étanchéité ZZ ou 2RS ou une lubrification spécifique, nous avons ce que vous recherchez. N'attendez plus et commandez avec certitude votre roulement haute température chez 123Roulement !